Fiche pratique officielle sur le respect des droits des personnes intersexes
Sophie Élizéon, la Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, a publié sa fiche pratique sur le respect des droits des personnes intersexes, prévue dans le plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023. Celle-ci a été réalisée avec l’aide de plusieurs chercheur·euses du Conseil scientifique de la Dilcrah et le Collectif Intersexes et Allié.e.s.
Ces fiches sont « ouvertes à toutes et à tous visent à favoriser la création d’un environnement inclusif en milieu éducatif, dans le domaine de la santé et dans le cadre des activités sportives », explique la Dilcrah.
Elles ont « pour objectif, dans un document synthétique et pédagogique, de constituer une ressource sur le sujet, notamment à destination des administrations et des associations », ajoute-elle. « Elle correspond à la mise en œuvre de l’action 32 du plan national d’actions contre la haine anti-LGBT+ ».
Cadre précis
Cette fiche a pour but d’expliquer ce qu’est l’intersexuation, ainsi que les difficultés rencontrées par les personnes intersexes et les discriminations envers elles. Le document donne un cadre précis pour inclure la communauté intersexe, afin de garantir le respect de ses droits.
La fiche est déclinée en trois focus : éducation, santé et sport.